FORTE MYOPIE

Définition

La forte myopie est définie par une myopie plus de 6 dioptries ou un œil de grande taille. Elle correspond à une véritable entité au niveau ophtalmologique, car elle se complique fréquemment de pathologie rétinienne ou de glaucome avec certaines particularités.
Les atteintes rétiniennes peuvent être maculaire : trou maculaire, membrane maculaire, syndrome de traction, atrophie maculaire, néovaisseau du fort myope.
Le décollement de rétine est plus fréquent chez le fort myope.
L’atrophie maculaire et le glaucome sont plus fréquent chez le fort myope avec une pression intraoculaire qui doit être basse pour éviter l’évolution de la maladie.

Traitement

Il n’y a pas de traitement de la forte myopie, le laser peut corriger la réfraction optique de l’œil mais l’œil reste à risque de toutes les pathologies du fort myope.
• Les pathologies maculaires (néovaisseaux, atrophie, fovéoschisis, trou maculaire, membrane épirétinienne)
• le glaucome
• le décollement de rétine

L’important est le suivi régulier avec traitement des complications si besoin.

Conseils pratiques

En cas de forte myopie le suivi régulier est la règle. En cas d’évolutivité de la baisse visuelle, lié au glaucome et à l’atrophie maculaire il est important d’avoir des objectifs pressionnels bas chez les patient forts myopes.
La convalescence post opératoire est d’autant plus importante chez le fort myope, car ce sont des yeux plus à risque de complication.

Les vidéos